10 mai 2020 à 16:01
LE SUREAU HIEBLE ou HERBE A PUNAISES
Hier après midi, comme tous les jours, une petite marche de 1 h en regardant autour de nous pour remarquer la nature qui s’éveille. Notre village est remarquable même au départ du centre ville où, en descendant par la promenade CARZOLI presque entièrement rénovée suite aux dernières intempéries par les services communaux (merci et bravo malgré le confinement), nous pouvons sentir les essences des plantes, nous pouvons écouter le chant des oiseaux comme la tourterelle, les étourneaux, le merle, le rossignol, le rouge-gorge, la mésange, et aussi examiner diverses plantes sauvages, preuve d’une grande diversité et richesse naturaliste. Vous avez déjà parcouru les articles sur le Chardon-Marie et le Pissenlit.
Au bout de la promenade, en remontant sur la route, en face le parking et le pont de la voir ferrée où passe au-dessous le Réal, rivière de 1ere catégorie, nous pouvons remarquer une énorme plante, haute de 1.5m et toute blanche de fleurs. Il y en a aussi une au coin du parking mais moins fleurie et beaucoup plus petite.
Cette plante se nomme le SUREAU HIEBLE ( SAMBUCUS EBULUS). On le trouve donc le long des chemins, des routes, des fossés, des haies, dans les prairies acides, voir aussi en forêts humides voir même dans les décharges. C’est une plante herbacée pouvant mesurer jusqu’à 2m de haut très fétide (elle sent mauvais odeur de pisse pour moi), à tiges et rhizomes rampants. Les feuilles présentent plusieurs folioles, de 7 à 11, fortement dentées. Les petites fleurs blanches aux étamines rosées sont disposées en corymbe dressée. Normalement elles apparaissent fin juin, mais aujourd’hui elles sont déjà existantes. Les botanistes disent que leur odeur rappelle l’amande amère !! Je veux bien mais ? A la fin août, les fleurs sont devenues des fruits : des baies noires luisantes et sphériques, à suc cramoisi, renfermant de deux à trois graines vertes puis noires. Attention elles peuvent être toxiques pour les enfants avec des nausées et vomissements mais sans un gros danger.
Ne pas confondre avec le sureau noir (SAMBUCUS NIGRA), autre article que je ferais dès que j’en rencontrerais un sur mes randonnées, qui lui est un arbuste donc des branches et du bois et haut jusqu’à 7m alors que le Hièble est une plante herbacée ne dépassant pas 2m.
Pourquoi faire cet article ? Cette plante a aussi des propriétés médicinales.
La racine, rhizome, comporte 2 hétérosides iridoïdes (Les iridoïdes sont des métabolites secondaires présents chez de nombreux végétaux et certains animaux. Ce sont des monoterpènes servant souvent d'intermédiaires dans la biosynthèse d'alcaloïdes. Du point de vue chimique, ils sont constitués d'un cyclopentane fusionné à un cycle à 6 atomes dont un d'oxygène) estérifiés. Les feuilles contiennent de la NIGRINE b (Combinaison de la nicotine avec le chlorure de benzoyle) et de l’ébuline, deux protéines inactivant les ribosomes (Les ribosomes sont de véritables usines à fabriquer des protéines).
Attention elle est quand même faiblement toxique. Mateuse( dur à expliquer) est diurétique, sa fleur sudorifique et son fruit purgatif. Les usages thérapeutiques : les graines et l’écorce de la racine sont des purgatifs, diurétiques et sudorifiques qui étaient utilisés dans les épilepsies et rhumatismes.
Elle a aussi d’autres noms tel que : herbe à l’aveugle, herbes aux aveugles, herbe aux yeux, référence possible au fait qu’elle était utilisée dans la pharmacopée comme infusion (fleurs et baies) pour préparer des collyres soignant les ophtalmies. Herbe à punaises (par son odeur répulsive) avec 1kg de feuilles macérées dans dix litres d’eau pour créer un purin qui est efficace contre les punaises, les pucerons, les chenilles, les cochenilles. Je pense que l’odeur doit être terrible. J’ai jamais essayé !!!
Des photos du Sureau Hièble ou herbe à punaises sont jointes
Commentaires