10 mai 2020 à 17:43

L'ACANTHE

Malgré la pluie, une petite marche de 45 mn pour aller au BAOU et revenir car trempés malgré le Kawé( bien écrit non ? Pas le kawa ! )

Et encore une belle plante sauvage et cultivée dans certains jardins «  L’ACANTHE »  

L’ACANTHE, de nom latin ACANTHUS MOLLIS

C’est une herbe vivace par sa souche porteuse de bougeons souterrains. Son nom est tiré du GREC AKHANTA, attention pour les CHANCROUNS pas AGANTA car ca pique !!!  Et le mot grec voudrait dire épine. Par contre la sauvage MOLLIS, qui est présente ici, ne pique pas (je n’ai pas regardé peut être la prochaine fois !).

Ce qui m’a frappé c’est son feuillage très vert brillant luisant,  sa grandeur voir 1m, et sa fleur dressée droite pour culminer jusqu’à 1.50m. Chaque fleur est associée à 3 bractées, c'est-à-dire de petites feuilles dont la plus grande est épineuse (Ah ! quand même des épines). La corolle est d’un blanc veiné de pourpre. Celles que j’ai photographiée cet après midi est prête à fleurir (voir les photos jointes).  Une seule photo fleurie qui n’est  pas de ce jour et d’un jardin.

C’est une plante familière des lieux rocailleux et assez secs. Celles que Je les ai observées  ce jour sont contre un mur et pratiquement à l’ombre mais, dans la propriété voisine, elles sont bien ensoleillées et je pense cultivées en plante d’ornement. Elles ont une vue exceptionnelle sur le PARAGE.

Ses feuilles servaient de motif architectural, par exemple sur les  chapiteaux GRECS,  Elle est depuis toujours une inspiration pour les artistes et les architectes. On la retrouve dans les armoiries de la ville d’UZES.

Propriétés et bienfaits de l’acanthe

L’acanthe est utilisée dans le domaine de la phytothérapie pour ses propriétés bienfaitrices. Elle possède avant tout une propriété apéritive. Ainsi, ceux qui ont un mauvais appétit seront bien comblés grâce à cette espèce. Hormis cet avantage, la plante a également une fonction anti-inflammatoire. Elle possède la vertu de rétablir la fonction tissulaire grâce à sa propriété émolliente. En cas de blessure, un remède à base d’acanthe est conseillé étant donné qu’un élément présent dans la composition de cette plante permet d’accélérer le processus de cicatrisation. La propriété cholérétique de la plante la rend aussi efficace contre l’insuffisance biliaire. L’acanthe permet ainsi de soigner la diarrhée, l’angine, les brulures ou encore la contusion.

Toutefois ATTENTION , il est plus qu’important de respecter les doses prescrites par le médecin pour éviter les réactions allergiques. C’est surtout lorsque le remède est administré par voie orale qu’il faut faire très attention. Ainsi, pour une décoction à base d’acanthe, il faut un litre d’eau bouillante dans laquelle l’on verse 15g de la plante. L’infusion doit durer au mois 10 minutes pour libérer les principes actifs de la plante.

Commentaires