22 septembre 2018 à 11:41

RAPPEL DES RESPONSABILITES

La beauté des paysages de notre région, aussi bien le littoral que notre forêt communale ARCOISE, le besoin de s'isoler du stress professionnel et d'admirer notre belle nature et les sites qui la compose , conduisent les personnes à pratiquer de plus en plus la randonnée pédestre. Mais il ne faut oublier les autres utilisateurs comme les vététistes, les chasseurs, les pêcheurs, les cavaliers, les chercheurs de champignons, les amoureux de la nature, les riverains et ayant droits, les propriétaires, etc...La randonnée pédestre exige une cohabitation entre les différents usagers , ce qui a été réalisé dans notre ville avec des circuits VTT., circuit pour cavalier, des postes de pêche et surtout, ce qui n'était pas évident , un plan de battue, seul notre village en possède un . Bravo à tous pour cette entente ... .Notre association " LEÏ CAMINAÏRE PESCADOU" est partie prenante pour l'amélioration, l'aménagement, l'entretien, le balisage, de ces sentiers en accord avec le gestionnaire , l' O.N.F, le propriétaire la MAIRIE, la fédération Française de la randonnée. En conséquence, du travail a déjà été réalisé et nous aurons besoin de bénévoles pour accomplir et finir le balisage et l'amélioration des circuits . ... Circuit bleu : l' APIE DE RAYBAUD, circuit jaune : LES TERRIERS, circuit orange : CASTEL DIAOU, circuit vert : CABREDOR , circuit violet LA TOURNAVELLE, LE TOUR DE LA FORET DES APIES.
Après ce petit rappel, je vais vous parler des responsabilités car , à ce jour, il faut réellement toujours l'avoir en mémoire. C'est une question permanente : "qui est responsable lors d'un accident" Trois responsabilités sont présentes et ces dernières se déterminent selon un triptyque célèbre : Responsabilité administrative, responsabilité civile et responsabilité pénale .
Responsabilité administrative: C'est l'obligation , pour l'Etat, les collectivités locales ainsi que les autres personnes morales de droit public de réparer les dommages causés aux administrés dans le cadre de leurs activités. Elle s'applique aux usagers, théorie des dommages de travaux publics appliquée au simple aménagement ou entretien d'un sentier de randonnée. Je laisse de côté volontairement le domaine privé car plus complexe mais en un petit mot , que nous verrons en civile , car le propriétaire qui autorise le passage sur sa propriété est responsable des dommages pouvant survenir à un randonneur du fait de l'utilisation du chemin.
Responsabilité civile : C'est l'obligation pour toute personne de réparer le dommage qu'elle a causé à autrui ou celui causé par les personnes ou les choses dont elle a la garde. Cette notion s'applique aux chemins privés ouverts au public , En conséquence , comme défini ci-dessus, un propriétaire est responsable dès qu'il autorise le passage sur sa propriété, sauf si une convention a été signé liant la collectivité et le propriétaire . En effet, si cette convention est mise en place, la responsabilité est transférée vers la collectivité dans la mesure ou le juge estime qu'il y a eu transfert de la "garde du chemin".
Responsabilité pénale : Elle peut être engagée dès lors qu'une personne a commis intentionnellement ou par imprudence ou par négligence contre une autre personne ou contre la société un délit . Les responsabilités des Maires, des collectivités ou une personne peuvent être engagés pour la moindre imprudence lorsque le lien entre la faute et le dommage est direct. Exemple : en cas de faute d'imprudence, de négligence ou à un manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas pris les mesures nécessaires compte tenu de la nature de ces missions, de ces compétences, du pouvoir et des moyens dont il disposait ( ce dernier point nous interpelle car nous devons obligatoirement en temps qu'animateur être très vigilant sur la sécurité et notre mission de vous emmener en randonnée. C'est pour cela que marcher, randonner sans animateurs peut être catastrophique pour celui qui est chef de file . lors d'un accident grave, on recherche toujours un responsable)...En conséquence, lorsqu'il n'y aura pas d'animateur pour organiser une marche ou une randonnée, celle-ci sera annulée .
Après ce petit exposé, vous comprenez pourquoi l'annulation de la randonnée de dimanche ! Ne pas m'en vouloir , mais qui est responsable ? CHARLY président de l'association donc je ne prendrais aucun risque et j'espère que vous l'approuvez .
Nous avons la possibilité de former nos propres animateurs. Nous allons donc faire la formation pour les marches .
MICHEL et CHARLY étant de moins en moins disponible pour divers motifs (personnel, santé) il serait bien que de nouveaux adhérents s'engagent à 100% avec LCP en temps qu'animateur de randonnées , financé par le club pour une formation et licence par la FFRP.
C'est pour ce dernier point sur les responsabilités que je demande à tout ceux qui le désirent , de s'impliquer à devenir animateur uniquement à LCP pour encadrer les sorties et pour faire vivre notre association ( 4 jours voir 5 de marches et de randonnées par semaine avec plusieurs groupes de niveau)
J'espère que ce petit article vous responsabilisera et qu'il a été instructif .
Je souligne qu'en étant FFRP , nous détenons une responsabilité civile complète nous couvrant sur les problèmes qui peuvent surgir à condition de bien suivre les consignes.
Le conseil d'administration va rédiger un nouveau et complet règlement intérieur qui sera signé par tous les adhérents . .
CHARLY