LA CHAPELLE ST MARTIN ET SON CIMETIERE

9 mai 2018 - 21:57

 ARTICLE 13 de la sortie à thème avec les jeunes du centre de loisirs

La chapelle ST MARTIN ou SAINTE MAGDELEINE était située au bord du chemin de ST-MARTIN pas très loin du domicile de notre vice-président OLLIVIER MICHEL et de la MAGNANERIE dans le quartier auquel elle a donné son nom. Elle a complètement disparu, ainsi que le cimetière qui la jouxtait.

C'est le 22 juillet de chaque année , jour de la fête de la Sainte, que les ARCOIS procédaient à l'élection du conseil.

D'après les témoignages, elle aurait été implantée, au sud du chemin, à l'emplacement d'un garage de la maison 185 rue ST MARTIN.

Lors du creusement d'une piscine dans le jardin de cette propriété furent découverts de très nombreux ossements humains.

La plus ancienne mention concernant cette chapelle est une délibération communale du 05 janvier 1539 qui ordonne la rectification du chemin.

Dans l'acte de décès de CABASSE THERESE, fait chez Me SARDON, notaire, nous savons que cette dernière a été inhumée dans ce cimetière le 29 juillet 1579.

Par un autre acte nous savons que FRANCOIS CABASSE a été inhumé dans le cimetière en 1610.

E 1599 , une visite pastorale nous apprend qu'elle était le siège d'un prieuré rural dont le titulaire devait célébrer deux messes par semaine.

Bien que la fermeture du cimetière ait été décrétée en 1601 par l'évêque de FREJUS, BOYER HONORADE y a été inhumée le 24 mars 1664.

L'abandon définitif de la chapelle n'est effectif qu'après la révolution car dans l'état des biens appartenant aux congrégations dressé le 6 mai 1793 nous y voyons « une chapelle dédiée à STE MAGDELEINE quartier de ST MARTIN : cette chapelle se trouve dans un terrain vague servant à l'usage du public at appartenant à la commune comme local d'un ancien cimetière »

En janvier 2018, lors de travaux réalisés, pour l'implantation d'une habitation, sur une parcelle voisine, il a été découvert de nombreux ossements humain, c'est sûrement l'emplacement de l'ancien cimetière.

Dans l'immédiat rien ne permet une datation car aucun élément n'a été trouvé par exemple monnaie ou céramique.

 

Franck DUGAS...CHARLY

Commentaires