ARBRE DE JUDEE

28 avril 2018 - 16:03

Argumentation N° 2 : l' ARBRE DE JUDEE.

Ou appelée GAINIER SILIQUASTREE en latin CERCIS SILIQUASTRUM.

C'est un arbre caduc, originaire du sud de l'Europe et de l'Ouest de l'Asie.

Selon la légende , c'est à cet arbre que JUDAS se serait pendu après avoir trahi Jésus Christ.

C'est un arbre hermaphrodite qui peut mesurer plus de 10 mètres de haut . Son écorce est noir;

Les fleurs peuvent être de trois couleurs: rose pourpre le plus commun, rose claire ou blanche. Elles apparaissent en avril ou mai avant les feuilles, ce qui fait dire qu'il fait tout à l'envers. En effet sa splendide floraison apparaît avant les feuilles et couvre les branches encore nues et même le tronc. Un arbre a été coupé à la base, BD des MOULINS et nous pouvons remarquer des fleurs sur la souche  restante, incroyable.

L'arbre est apprécié pour ses remarquables qualités ornementales. Il a été diffusé dans les jardins et les parcs et s'est avéré beaucoup plus résistant au froid qu'on ne pensait au départ.

Les fleurs et les boutons floraux sont comestibles. On peut déguster les boutons marinés dans du vinaigre, comme des condiments, ou en beignets sucrées qu'ils agrémentent de leur saveur acidulée. Les fleurs peuvent être utilisées pour décorer les salades vertes. Ces recettes ont été prises sur "l'herbier des plantes sauvages" mais , en ce qui me concerne, pas encore vérifié.

Dernier point , le fruit  est une gousse aplatie contenant une dizaine de graines qui sont  très appréciées de la  mésange bleue ou charbonnière.

 

 

Commentaires