Sortie du club ados du lundi 23 avril 2018

25 avril 2018 - 09:21

Lundi 24 Avril,  deux animateurs des L.C.P. sont mandatés pour encadrer la sortie du club ados.

A 9h30, au parking de la TOURNAVELLE, Michel OLLIVIER et Franck DUGAS, épaulés de Claire OLLIVIER, Marie-France LAMBERT, Marie-Jo BAREZ,  accueillent une dizaine de jeunes du club ado encadrés de deux accompagnateurs  Bruno LACOURT et Guillaume.

Peu après toute la petite équipe part joyeusement sur le circuit jaune dont le point culminant est le sommet des Terriers.

Peu après le départ les jeunes découvrent le goût du nombril de vénus.

Plus loin ils reçoivent des informations sur le bac et  le pont de fer.

Un peu plus loin lors d’une petite halte devant le jas de la commune ils peuvent lire le panneau explicatif et reçoivent un complément d’information. Tout le groupe est aussi admiratif des travaux de débroussaillage en cours pour mettre en valeur cet édifice.

Ayant repris la marche nous ramassons quelques morceaux de baryte dont il est question devant le carreau d’extraction de ce minéral.

Plus loin, nouvelle halte devant le four à poix puis la marche reprend vers le dolmen.

La montée au soleil marque un peu les organismes et « coupe un peu les pattes ». Malgré tout nous arrivons au dolmen. Les enfants sont surpris de la vue exceptionnelle. Après un dernier effort tous passent au sommet des Terriers, ravis d’apprendre qu’à partir de là ils vont ne faire que descendre.

Petit arrêt aux menhirs avant d’aller poser les sacs à la ferme gallo-romaine du mamelon de l’aigle.

Le repas tiré du sac redonne des forces à tous. Cette longue pause fait du bien à tous. Puis nous reprenons la descente vers les véhicules. En cours de route certains verront traverser une tortue d’Hermann. Enfin nous voilà de retour aux véhicules après avoir bouclé ce circuit de 12km.

Et là surprise un garçon nous apprend qu’il a perdu son téléphone portable !

Alors que les autres repartent vers les Arcs, Franck, Marie-France, Bruno et deux garçons dont celui qui a perdu son portable font une partie du chemin à l’envers pour retrouver l’appareil qui attendait son propriétaire au bord du chemin. Ce petit intermède a rajouté 4 km à la petite équipe. Mais tout est bien qui finit bien.

Nous espérons que tous ces enfants garderont un bon souvenir de leur petite expédition dans la forêt des Arcs.

Les impressions du club ados par l'intermédiaire de son référent BRUNO, ont  été excellente :

"Nous avons passé une bonne journée . Le retour des ados concernant la randonnée est positif et des échanges intergénérationnels intéressants ont eu lieu . c'est notre priorité. Un esprit de découverte également présent. ! bref , le top. Merci à toute l'équipe présente ce jour. Expérience à reconduire et à développer. Ils ont encore tellement de choses à connaître"

Et en ce qui concerne les membres de L.C.P. c'est une joie de partager cette convivialité et nos connaissance de la forêt et de ses sites. Pour nous aussi à renouveler avec d'autres activités, d'autres randonnées, d'autres thèmes.

A la prochaine sortie ce vendredi après midi à 13 h 30, même parking, pour une journée d'explication sur la reconnaissance en forêt avec la pratique du balisage " circuit vert de CABREDOR"

Merci à tous

FRANCK DUGAS ...

CHARLY

P.S: Je voulais ajouter les explications sur chaque sites visités mais cela aurait été trop long . Je ferais des articles au fur et à mesure en rappelant cet journée  Ados très enrichissante comme celle du lendemain avec des jeunes de 9 ans .