Première Randonnée 2018 . Les roches blanches et Fort FREINET

14 janvier 2018 - 13:42

Nous sommes le samedi 13 janvier. Après trois semaines d'inactivité, nous avons programmée une randonnée sur la GARDE FREINET , de 13 km 600 avec un dénivelé important, de montées et descentes, itinéraire très varié, très agréable , offrant une vue à 360° , au coeur des MAURES, , des forêts de châtaigniers, de chênes lièges, d'arbousiers et flore méditerranéenne . La GARDE-FREINET occupe un site stratégique au sommet d'un col sur la route qui relie la plaine des MAURES au GOLFE de ST-TROPEZ.

Nous garons nos voitures au parking situé au sud du village au croisement avec la route du PLAN DE LA TOUR

Nous prenons tout notre attirail sans oublier de mettre en marche nos G.P.S. Nous traversons la route CD558 qui va sur GRIMAUD, et nous grimpons immédiatement en passant devant la caserne des pompiers et une aire de jeux à enfants. Nous rejoignons après cette dure montée de départ, une petite route perpendiculaire que nous prenons à gauche . A la première boucle nous bifurquons à gauche un chemin en terre en gardant celui de droite . Nous progressons ( photo une ) en montée dans un jolie bois de chêne liège et vert, des bruyères, des fougères. Nous découvrons sur notre droite , je pense, une belle résidence secondaire d'où nous avons déjà ine belle vue sur le golfe de ST-TROPEZ.. Après cette résidence, nous effectuons un lacet par un escarpement rocheux et retrouvons plus haut la "piste MARC ROBERT" à une altitude de 494 m . Il faut savoir que nous sommes partis quelques minutes auparavant à 360 m d'altitude.

Nous prenons le petit sentier qui monte à gauche en gardant notre droite . Direction le site des roches blanches ....Nous continuons à monter à travers la garrigue et arrivons , avant le sommet, à un point de vue exceptionnel devant un jolie cairn en surplomb de la route qui descend sur GRIMAUD. Nous distinguons de cette vue , le rocher de ROQUEBRUNE , la mascotte de notre vice-président , MICHEL.

Nous continuons à nous élever pour arriver sur le plateau où se trouve le site des roches blanches . Après plusieurs recherches sur INTERNET et livres , nous apprenons que c'est soit du quartz , soit du marbre ?? Qui a raison ? Je pencherait personnellement à du quartz .Nous rencontrons, à ma surprise des pierres plates penchées toujours dans le sens du MISTRAL (PHOTO 3) , composées de micaschistes, de gneiss, de granites.

A partir de ces roches blanches, nous nous dirigeons vers les antennes et arrivons au col du même nom " col des roches blanches" à une altitude de 602 m, . Nous traversons la piste MARC ROBERT et nous continuons à monter direction le sud-ouest vers encore un énorme cairn géodésique . C'est le plateau des 3 BRESQUES ou nous rencontrons encore des plaques de schistes penchées vers le sud .

après une descente dans les roches de schiste nous arrivons encore sur la piste MARC ROBERT. Nous la traversons et prenons de suite à gauche une draille marquée par quelques pierres en laissant sur notre gauche une battue à sangliers.

Ce sentier s'infiltre dans de petit bois de pins, d'arbousiers, de bruyère, de châtaigniers, pour retrouver une piste DFCI du PIC ST MARTIN. Nous prenons cette piste à droite pour retrouver le carrefour où nous faisons notre arrêt déjeuner. A ce croisement quelques voitures avec le panneau chasse en cours  sur la piste que nous devons prendre après ce repos .

Nous commençons à nous ravitailler en prenant l'apéritif , rosé du château CLARETTES, qui était en définitif du blanc.  Et arrivent une dizaine de 4 x 4 avec à l'intérieur des hommes tous en fluorescence , les chasseurs de sangliers avec 2 bêtes tuées. Ils s'installent à côté de nous car un feu avait été préparé dès le matin .

Nous demandons au chef de battue si nous pouvons continuer notre marche, et après avoir commenté notre circuit avec ce dernier, il approuve notre circuit en nous demandant de ne pas y déroger car change de secteur et ils seront sur notre droite.

Après ce petit repos, nous reprenons notre randonnée à travers la forêt . Nous avons toujours une superbe vue sur la plaine des MAURES et le lac de l'ESCARCET que nous surplombons ...Nous traversons toujours de belles châtaigneraies avec des arbres séculaires. .

Nous bifurquons toujours par une large piste en direction du village . Dans la montée nous prenons une draille qui nous mène à un col  qui surplombe le village. Nous prenons à gauche direction la croix puis FORT FREINET . Nous réalisons une petite halte à la croix et continuons par un sentier harde vert le fort des Sarrasins. Mais cette draille est dans les rochers et dangereuse pour bon marcheur et personne n'ayant pas le vertige. A mi-chemin nous décidons tous ensemble de faire demi-tour et retrouver le sente qui descend vers le centre du village et nos voitures que nous retrouvons avec joie .  

 

Nous sommes tous ravis de cette belle journée.

 

A la prochaine samedi prochain .

Sans oublier nos marches traditionnelles le lundi, mercredi et vendredi ...

Bonne semaine à tous

 

Commentaires

pierrette hatton 14 janvier 2018 15:09

superbe rando avec au commande un grand chef, toujours en grande forme et d'un humour excellent ainsi qu'une bonne compagnie de randonneurs