Randonnée à la ste baume

6 novembre 2017 - 10:09

Aujourd'hui, par mon petit article, je vais vous emmenez en randonnée à la SAINTE BAUME, randonnée que nous avons réalisé ce samedi 28 octobre 2017

Une superbe randonnée avec vue à 360 ° sur la mer et les ALPES .. Remarquable . De 14 km et un dénivelé approchant les 850 m , donc très sportif avec des passages compliqués, mais j'y reviendrait.

Nous partons de LES ARCS , 8 randonneurs à 8 h 30 , direction la SAINTE BAUME où nous arrivons vers 9 h 45 sur le parking de l' Hôtellerie de la SAINTE BAUME et le gîte d'étape Nazareth.

Nous partons en direction de la forêt et du massif où l'on aperçoit la grotte SAINTE-MARIE-MADELEINE. Nous empruntons une large piste, le GR 9 . Nous prenons d'abord à droite et quelques mètres plus loin empruntons le chemin qui monte progressivement à notre gauche par des escaliers jusqu'au lieu dit le canapé, croisement entre la grotte et la chapelle et la piste qui redescend du col du pilon vers 16 h.

Cette montée en forêt est sublime et fait des admirateurs parmi tous les randonneurs qui l'empruntent . Elle attire aussi les scientifiques car elle réunit des arbres les plus divers, le chêne-roi bien entendu, le hêtre, le cèdre, l'if, l'érable, le sycomore, le tilleul , le houx qui , dans cet endroit, est un arbre, .J'ai aussi remarqué du fragon,. Les escaliers sont entrecoupés de rigoles en pierre pour le ruissellement lors des pluies . Un travail remarquable,que nous n'avons pas entièrement apprécié faute de regarder nos pieds pour ne pas tomber et soufflant cause de cette montée d'environ 300 m de dénivelé . Si nous avions fait notre randonnée au printemps, à refaire, nous aurions pu aussi remarquer un cortège infini de fleurs suivant le versant où l'on retrouve , allant de plantes aromatiques que nous avons pu voir, l'ancolie des Alpes par exemple, le saxifrage calleux, l'ibéris saxatile, et même le lis martagon, les campanules, des orchidées, digitale jaune, diverses fougères (données WIKIPIDIA).

Arrivée au croisement nommé «  Le Canapé » et carrefour de l'Oratoire, nous prenons à notre droite, l'allée montante cimentée jusqu'aux escaliers se trouvant sur notre gauche avec un panneau «  Silence demandé » , chiens interdits, cigarettes interdites, car nous entrons dans un lieu saint, la grotte de Sainte-Marie- Madeleine.

Quelques mots sur la situation et l'histoire . Ce lieu est d'abord une curiosité géologique par sa barre rocheuse qui s'allonge sur 12 km , qui a surgi des fonds marins à l'ère secondaire et sa forêt protégée par la falaise est une relique de celle qui couvrait la Provence à la fin du tertiaire. La grotte naturelle creusée par l'érosion est devenue un des lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien , Sainte-Marie-Madeleine y aurait vécu trente années de sa vie. Je ne vais pas ici vous faire l'histoire de cette vie , mais simplement vous dire que dans l'année 1295, des fouilles eurent lieu conduites par CHARLES II d'Anjou qui ont mis à jour le tombeau de la Sainte et depuis ce jour là, le pèlerinage a connu un nouvel essor. Les dominicains prirent alors le relais et se sont établis depuis le V ème siècle comme gardiens. Nous avons pu voir que cette mission est toujours présente . Ils accueillent les croyants.

Après cette visite, les photos,l'arrêt technique, nous redescendons vers le carrefour et prenons à gauche le petit sentier qui nous ramène dans la plaine vers PLAN D'AUPS . Après 2 km de traversée en forêt nous bifurquons sur une petite draille montante, non balisée que nous avons bien entendu cherchée . C'est le vallon de BETTON . Nous étions à une altitude de 700 m …. Arrivée sur une petite barre rocheuse en surplomb de PLAN D'AUPS, nous prenons toujours une petite draille sur notre gauche , cette fois balisée en jaune, qui nous amènera sur la barre rocheuse du massif par le col de l AÏ . Cette montée est très sportive entre les rochers a escalader . Nous avons eu du mal mais nous y sommes arrivés en nous aidant mutuellement pour passer ces moments difficiles et hard. Le balisage à cet endroit est parfait . Nous arrivons enfin vers 12 h 30 au sommet à mi-chemin entre le secteur militaire et du pas de la cabre ou nous nous rendrons .Nous sommes à peu près à 1020 m d'altitude ; Nous avons donc réalisé 320 m de dénivelé sur très peu de km . Et oui nous sommes des sportifs . Bravo à tous les présents … Un régal pour moi ...

Quelle vue à 360 ° . Stupéfiant et extraordinaire. Les Alpes derrière nous avec la chaîne de la SAINTE VICTOIRE qui nous invite pour une prochaine randonnée, et devant nous une extraordinaire vision , la mer des calanques de CASSIS , LA CIOTAT, SIX FOURS, LA SEYNE, LE COUDON ET LE FARON, qui cache TOULON, La presqu'île de GIENS et les îles de PORQUEROLLES , sans oublier l'aérodrome et le circuit du CASTELLET derrière SIGNES.

Devant cette vue inoubliable, nous décidons de nous restaurer avec notre repas tiré du sac , sans oublier le petit apéritif composé d'un bon vin rosé de notre coopérative resté bien frais grâce au sac isotherme offert par la maison des vins lors de la souscription de la licence à notre association .

Après ce petit arrêt nous reprenons notre chemin par le GR 98 se trouvant tout le long de la crête, chemin parsemé de rochers , de pierres et de fleurs sèches qui au printemps doivent colorées et embellir ce site et parfois même de petits arbres emplis de gui . .

Après des petites montées et descentes , nous arrivons au pas de la cabre. Nous continuons notre marche, toujours aussi concentrés, direction la chapelle qui domine MARIE-MADELEINE. Nous y faisons une halte avec prises de photos par un randonneur présent car, il y avait du monde par temps sans vent et un soleil radieux . Après cette petite halte , nous descendons direction le col du SAINT-PILON, pour descendre via le croisement de l'oratoire ou nous prenons à droite une large piste qui nous ramène à nos voitures ….

 

Je suis heureux de cette superbe randonnée où tout c'est super bien passé .

 

A la prochaine , samedi qui vient, pour le rocher de ROQUEBRUNE , les trois croix et la visite à l'ermite si celui-ci est présent !

 

Des photos de la randonnée sont jointes pour immortaliser cette belle journée .

 

Commentaires