Randonnées sécurisées .Les responsabilités .

27 octobre 2017 - 10:27

La beauté des paysages de notre région, aussi bien le littoral que notre forêt communale ARCOISE, le besoin de s'isoler du stress professionnel et d'admirer notre belle nature et les sites qui la compose , conduisent les personnes à pratiquer de plus en plus la randonnée pédestre. Mais il ne faut oublier les autres utilisateurs comme les vététistes, les chasseurs, les pêcheurs, les cavaliers, les chercheurs de champignons, les amoureux de la nature, les riverains et ayant droits, les propriétaires, etc...La randonnée pédestre exige une cohabitation entre les différents usagers , ce qui a été réalisé dans notre ville avec des circuits VTT., circuit pour cavalier, des postes de pêche et surtout, ce qui n'était pas évident , un plan de battue, seul notre village en possède un . Bravo à tous pour cette entente ... .Notre association " LEÏ CAMINAÏRE PESCADOU" est partie prenante pour l'amélioration, l'aménagement, l'entretien, le balisage,  de ces sentiers en accord avec le gestionnaire , l' O.N.F,  le propriétaire la MAIRIE, la fédération Française de la randonnée. En conséquence, nous avons du travail à réaliser et nous aurons besoin de bénévoles pour l'accomplir . Nous avons reçu nos ordres de mission MICHEL et MOI , les deux baliseurs et collecteurs officiels pour réaliser ces travaux ... Circuit bleu : l' APIE DE RAYBAUD, circuit jaune : LES TERRIERS, circuit orange : CASTEL DIAOU, circuit violet : CABREDOR , circuit vert LA TOURNAVELLE, LE TOUR DE LA FORET DES APIES.

Après ce petit rappel, je vais vous parler des responsabilités car , à ce jour, il faut réellement toujours l'avoir en mémoire. C'est une question permanente : "qui est responsable lors d'un accident"  Trois responsabilités sont présentes et ces dernières se déterminent selon un triptyque célèbre : Responsabilité administrative, responsabilité civile et responsabilité pénale .

Responsabilité administrative: C'est l'obligation , pour l'Etat, les collectivités locales ainsi que les autres personnes morales  de droit public de réparer les dommages causés aux administrés dans le cadre de leurs activités. Elle s'applique aux usagers, théorie des dommages de travaux publics appliquée au simple aménagement ou entretien d'un sentier de randonnée. Je laisse de côté volontairement le domaine privé car plus complexe mais en un petit mot , que nous verrons en civile , car le propriétaire qui autorise le passage sur sa propriété est responsable des dommages pouvant survenir à un randonneur du fait de l'utilisation du chemin.

Responsabilité civile : C'est l'obligation pour toute personne de réparer le dommage qu'elle a causé à autrui ou celui causé par les personnes ou les choses dont elle a la garde. Cette notion s'applique aux chemins privés ouverts au public , En conséquence , comme défini ci-dessus, un propriétaire est responsable dès qu'il autorise le passage sur sa propriété, sauf si une convention a été signé liant la collectivité et le propriétaire . En effet, si cette convention est mise en place, la responsabilité est transférée vers la collectivité dans la mesure ou le juge estime qu'il y a eu transfert de la "garde du chemin".

Responsabilité pénale : Elle peut être engagée dès lors qu'une personne a commis intentionnellement ou par imprudence ou par négligence contre une autre personne ou contre la société un délit . Les responsabilités des Maires, des collectivités ou une personne peuvent être engagés pour la moindre imprudence lorsque le lien entre la faute et le dommage est direct. Exemple : en cas de faute d'imprudence, de négligence ou à un manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas pris les mesures nécessaires compte tenu de la nature de ces missions, de ces compétences, du pouvoir et des moyens dont il disposait ( ce dernier point nous interpelle car nous devons obligatoirement en temps qu'animateur être très vigilant sur la sécurité et notre mission de vous emmener en randonnée. C'est pour cela que marcher, randonner sans animateurs peut être catastrophique pour celui qui est chef de file . lors d'un accident grave, on recherche toujours un responsable)...En conséquence, lorsqu'il n'y aura pas d'animateur pour organiser une marche, celle-ci sera annulée .

C'est pour ce dernier point sur les responsabilités que je demande à tout ceux qui le désirent , de s'impliquer à devenir animateur pour encadrer nos sorties et pour faire vivre notre association ( 4 jours de marches et de randonnées par semaine avec plusieurs groupes de niveau)

J'espère que ce petit article vous responsabilisera et qu'il a été instructif  .

Le conseil d'administration va rédiger un nouveau et complet règlement intérieur .

CHARLY