DIMANCHE 18 JUIN 2017 1 ere randonnée Vallée de l'ORCEYRETTE

28 juin 2017 - 18:12

Pour cette première randonnée, mise en jambes et découverte de la vallée de l' ORCEYRETTE avec son hameau de LES AYES. Nous partons de l'hôtel vers 9 h pour retrouver les 8 Briançonnais au parking du cimetière dans la descente du col de l' IZOARD.

Après un léger covoiturage par une piste de montagne en terre, nous arrivons au pied du hameau ou nous nous garons, juste après le rocher d'escalade "ROCHER MOUT". Dès notre descente de voiture, nous sommes surpris par le silence, le chant des oiseaux, le tumulte de l'eau, les pâturages parsemés de fleurs et les îlots de conifères. C'est un paradis de la faune et la flore car c(est une réserve botanique. Nous nous habillons avec sac à dos, chaussures de marche, bâtons sans oublier les bouteilles d'eau et le repas concocté par l'hôtelier.

Nous traversons le magnifique hameau avec sa petite chapelle STE  ELISABETH , ses chalets pratiquement tous restaurés surtout en résidences secondaires, ses fontaines en bois ou coule une eau très fraiche. Nous continuons en montée par un circuit le long de la rivière , circuit concocté par MICHEL et CHARLY nos deux animateurs. Nous marchons souvent dans les petits ruisseaux venant des sommets . Nous découvrons tout au long de notre parcours de multitudes fleurs , arbrisseaux, arbres. CHARLY et MICHEL nous expliquent cette flore et nous montrent les endroits de pêche qu'ils affectionnent , surtout que 3 d'entre nous sont déjà partie plus haut pour pêcher quelques truites fario ou saumons de fontaine.

Après une petite heure de marche nous arrivons à un site très prisé de cette vallée, PLAN PERON, ou les Briançonnais aiment se retrouver le dimanche pour faire repos autour d'un barbecue . Superbe et relaxant . Un petit mot sur els deux torrents que nous avons suivi. Le torrent des AYES au dessous du hameau, prend sa source au col des AYES au pied du Pic de l'Aiguillier qui culmine à 2721 m . Ce torrent est suivi par le GR 5 qui serpente de VILLARD ST PANCRACE au col des AYES. Il se jette dans la DURANCE. Il est grossit par plusieurs petits torrents qui descendent du bois des AYES et du bois des Banes . Mais nous suivons depuis le hameau son principal torrent l'ORCEYRETTE ou nous aimons pêcher. Nous continuons notre rando le long du torrent pour arriver à n lac de Haute montagne , lac de l'ORCEYRETTE Parfois, nous rencontrons des troupeaux de vache , ce qui n'a pas été le cas cette fois. Il y avait beaucoup de monde et de pêcheurs et pour cause . C'était l'ouverture des lacs de Hte montagne et comme celui-ci est le seul pouvant être rejoint en voiture d'une part et le seul ou est effectué un lâcher de truites. ARC EN CIEL et bien les pêcheurs assis étaient là et nous avons vu plusieurs truites prises.

Certains diront qu'il ne faut pas  lâcher des truites ARC EN CIEL et bien en HTE MONTAGNE , il le font quand même pour remercier les pêcheurs et surtout les personnes à mobilité réduite qui s'adonnent à ce loisir pour leur plus grande joie car sur ce lac nous retrouvons plusieurs postes pour handicapés.

Nous contournons le lac par sa gauche , traversons le torrent par un petit pont de bois et reprenons la large piste en terre qui monte vers les chalets de l'ALP, piste en plein soleil. Nous arrivons enfin au plus haut de notre circuit sans avoir remarquer un chevreuil qui venait à notre rencontre, mais dès qu'il nous a vu , même sans bouger, il a détaller à travers la prairie.

Nous retrouvons la foret de pins Cembro ou nous nous arrêtons avec vue sur le lac n surplomb pour déjeuner avec notre repas tiré du sac

Après 1 h 30 de repos, nous repartons à travers cette foret, réserve botanique en direction des chalets de la TAURE ou nous pensions rencontrer une source mais malheureusement , par le manque de pluie ce printemps elle ne coulait pas . Nous savions que plus bas une source était la donc nous continuons la descente pour retrouver PLAN PERON...  Nous prenons de l'eau et prenons la draille de droite du torrent pour changer du matin . Nous traversons à nouveau le hameau pour retrouver nos voitures. Très belle journée sans encombre, ou je pense tous étaient émerveillés. Comme vous le savez, j'aime la nature et aime en faire profiter . J'aime partager mes recherches botaniques et faune comme les insectes , les papillons entre autres.

Quelles fleurs avons nous rencontré ? Je vais vous en donner la liste sans vous donner trop d'explications , ce qui sera fait au fur et à mesure des articles , fleurs par fleurs ....Le pied d'alouette élevé, la scabieuse des bois, les épilobes en épi ou nériette qui n'étaient pas encore en fleurs, le lis martagon juste en bouton, le centauré alpestre, la gentiane de printemps, la gentiane jaune, le cirse, le bleuet vivace, la pulsatille, l'anémone, la linaigrette, la marguerite, la grande paquerette, la renoncule des bois, le saxifrage , le crepis, la myrtille, les fraises des bois, le noisetier, le framboisier, l'orpin, les joubarbes, le laser, l'oeillet des glaciers, etc et j'en oublie comme l'ancolie, le thym, ...

 

Commentaires

Staff
Danielle Passerin
Danielle Passerin 10 septembre 2017 10:09

Bravo Charly pour toutes tes connaissances en botanique et pour toutes les organisations de randos . Félicitations .....