VELORAIL

12 mai 2017 - 19:10

Aujourd'hui vendredi 12 mai 2017, nous avons réalisé notre sortie au vélorail de la STE BAUME.. A 8h15 nous partons du parking du Réal, direction POURCIEUX, avec 3 voitures . Nous sommes arrivés vers 9h 15 pour un départ à 9h30. Nos deux vélorails électriques nous attendaient en gare. Le chef de gare, FABRICE, nous recevait avec le sourire, amabilité et plaisanterie. Il nous expliquait les mesures de sécurité, le trajet avec les passages à niveaux,la marche des vélos,  jusqu'à SAINT MAXIMIN distant de 8 km. Après cette excellente explication, les vélorails électriques étaient prêts à nous emmener en pleine nature provençale. Nous démarrons en partant de la gare de POURCIEUX avec un premier passage à niveaux contrôlé par FABRICE qui nous avisait qu'en arrivant à SAINT MAXIMIN, son clone tournerait nos machines. Nous montons sur nos vélos et pédalons sur une rampe à 1,50% pendant 20 mn aidé par le moteur électrique. C'était super car nous grimpons presque sans aucun effort jusqu'à la sortie du tunnel du ST PILON d'une longueur de 180 m en ligne droite avec une mi-obscurité. J'avais peur que nous rencontrions un ours dans le noir ....Dès la sortie du tunnel, descente vers SAINT MAXIMIN avec un passage à niveaux et 2 viaducs. Environ après 20 mn de non pédalage et suppression du moteur électrique pour conserver de l'énergie pour le retour, nous arrivons à SAINT MAXIMIN où nous attendais un nouveau chef de gare, le clone de celui de POURCIEUX pour retourner nos vélos. Je me suis demandé si c'était un jumeau, mais non c'était FABRICE qui était venu en voiture. Séances de photos, retournement des vélos et nous voilà repartis. Nous laissons notre chef de gare qui repart en voiture via POURCIEUX pour nous attendre. Nous commençons à grimper sans oublier de remettre l'électricité mais AIE !!!! plus rien ... Plus d'aide pour la rampe . Nous prenons notre courage à deux pieds et pédalons de toute nos forces pour réaliser la rampe de 1,5% qui nous attendait pendant environ 45 mn. Nous traversons les deux viaducs et le passage à niveaux, pour enfin voir la fin de notre calvaire, car le tunnel était là et la descente. Il faut avoir une très bonne forme physique et se remplacer . Ce fut un parcours sportif avec un dénivelé de 80 m et 5 personnes sur le vélo ... Ouille les mollets ... Après cette escapade et cette bonne fatigue nous avions soif et faim. Nous reprenons nos voitures via SAINT MAXIMIN et le restaurant PIZZERIA L'IMPREVU, qui porte bien son nom . Au menu bien entendu pizza , pour lesquelles  je ne ferais pas de commentaire car nous  meilleurs aux ARCS!!, aïoli maison, arrosé bien entendu par de l'eau et du rosé bien frais.

L'après midi vers 14 h , nous avons décidé de nous rendre à la basilique qui est en travaux, dommage , et au couvent royal. J'ai remarqué la beauté de ce village que je connaissais mal et surtout la propreté des rues.

Vers 16 h nous rentrons aux ARCS avec quelques photos pour immortaliser cette belle journée malgré un temps parfois maussade, parfois ensoleillé mais sans pluie .

A la prochaine sortie car je me régale.

 

Commentaires