SENTIERS PEDESTRES P.R. DE NOTRE FORET

6 mai 2017 - 18:01

Un point sur les projets en cours dans notre forêt communale.

Je voudrais avant de vous présenter les projets , vous rappeler quelques normes et nos devoirs . L'utilisation des sentiers est définie par MR le maire et son gestionnaire l'ONF. Cette forêt est un espace boisé classé et protégé. La fédération Française de randonnée est seule habilitée au balisage grâce à ces baliseurs officiels. Un ordre de mission doit être émis et remis à ces mêmes baliseurs. Le balisage est effectué selon des directives rassemblées dans la charte officielle. Aucune couleur n'est déposée mais simplement recommandée comme le jaune, le bleu, le vert mousse , le vert, l'orange ...Les baliseurs ont le rouge et le blanc à leur disposition mais ces deux couleurs servent aux sentiers de grandes randonnées et en plus le rouge sert à délimiter les forêts communales. Le balisage se réalise dans les deux sens et tous les deux ans un entretien est procédé. La convention entre la mairie et la FFRP a déjà été signée. Les trois sentiers : l'APIE de RAYBAUD, CASTEL DIAOU et LES TERRIERS sont prêts à être balisé. 2 autres P.R. seront mis en place : LA TOURNAVELLE et CABREDOR. 

En conséquence , après ces quelques données, notre association"LEÏ CAMINAÏRE PESCADOU" va recevoir l'ordre de mission de la part de la FFRP dès les jours prochains . Nous aurons besoin à chaque balisage de 8 voir dix aides baliseurs ( 5 avec MICHEL et 5 avec CHARLY) . Nous ferons appel . Nous commencerons bien entendu par le premier P.R. qui sera entièrement sécurisé et prêt : l'APIE DE RAYBAUD avec la couleur bleu clair soit 1 à 2 jours de travail. Puis nous continuerons pas CASTEL DIAOU, dès que ce dernier sera sécurisé et aménagé. Il sera balisé de la couleur orange. Soit une douzaine de KM et donc 6 à 7 jours de travail .

Suivra les TERRIERS de couleur jaune soit environ , la aussi 7 jours de travail ..

Ensuite CABREDOR , de couleur verte . Soit 4 jours de travail

Et pour terminer , La TOURNAVELLE FORET DES APIES , environ 8 jours de couleur violet ...

Il faut aussi savoir que le balisage n'est pas simplement à mettre de la peinture mais c'est aussi du petit nettoyage , débroussaillage et aménagement des sentiers pour les sécuriser, mais avec l'intervention de la mairie et de l'ONF pour les gros travaux qui ont déjà commencé depuis 1 semaine .. Et c'est un super travail ..

Vous voyez notre association à du pain sur la planche pour réaliser ce balisage . Nous avons fait nos achats et sommes prêts. Nous serons surement obligés d'annuler en temps qu'animateur certaines marches ou randonnées. Il ne faudra pas nous en vouloir car ce travail est la vie touristique de notre village et notre association y est très impliquée....Surtout que d'autres projets sont en instance ....

Mais aussi, il ne faut pas  oublier l'aménagement de nos abords des 18 km de rivières , avec création de postes, nettoyage, débroussaillage, avec aussi les lâchers et le ré-empoissonnement .

Nous aimerions terminer le nettoyage du HAUT REAL qui a déjà fait peau neuve vers la source des clarettes et de son bassin et un débroussaillage, nettoyage sur  50 m au-dessus du platane . Pour donner un aperçu aux futurs bénévoles , ces 50 m ont été réalisé sur 1 jours avec 4 bénévoles. Il nous en reste 750 m environ ... Vous vous représentez la tâche à réaliser ???

Mais aussi , remettre au goût du jour, une journée nettoyage; par exemple à l'écluse de SIMFLUOR qui est devenue une poubelle à ciel ouvert  alors que l'endroit est superbe ...!!!!

Si nous pouvions faire appel à d'autres associations pour leur aide ce serait exceptionnel et bien venu pour donner à notre village la beauté et un exemple pour nos voisins .....Vous avez entendu Lles paroles de M LE MAIRE et vu ce jour , notre belle place de village !!! C'est un exemple extraordinaire .

Mais ces projets ne peuvent se réaliser qu'avec le concours de la mairie et de l'ONF  et Je remercie tous les intervenants  et tous les services car croyez moi, ils apportent leurs concours et toutes leurs expertises .

CHARLY

 

 

Commentaires