21 mars 2017 à 13:46

MARCHE A THEME "ASPERGES"

Ce vendredi 17 mars après-midi, notre association a réalisé une sortie à thème de 6 km et un dénivelé 130 m , pour la cueillette d'asperges.

Nous étions une dizaine d'adhérents à nous retrouver place de la mairie pour une petite marche afin de ramasser quelques asperges. Nous prenions la direction des Gorges de RASTEOU que nous retrouvons après une petite heure de promenade. Notre point de découverte et de recherche est situé entre LA BAUME, TREPOTIN, LES VALETTES, à environ 190 m. d'altitude.

Quelles asperges pouvons nous récoltez car il en existe de différentes sortes ? Celle de notre région est l' "asperge à feuilles aigües" de la famille des liliacées et nom latin "asparagus acutifolius" . C'est une plante vivace très commune dans notre région méditerranéenne. Les Provençaux connaissent bien cette petite pousse qu'il faut chercher dans les taillis de chênes verts, de chênes kermès, au pied des oliviers ( pas MICHEL), le long des chemins et drailles, dès les premières pluies du printemps.

On les repère grâce aux tiges piquantes de l'année précédente, aux pieds desquelles elles jaillissent. Les asperges crues ont une saveur âcre et un peu amère, atténuée par la cuisson. Elles contiennent des sels minéraux comme le manganèse, le potassium, le fer, la magnésium et sont diurétiques.

Elles peuvent être consommées crues ( mon régal) mais leur goût est fort. Elles sont meilleures cuites à la vapeur ou en omelette, tradition provençale.

Une petite recette de grand-mère : une vingtaine d'asperges ( voir plus) , 8 oeufs, sel, poivre, huile d'olive. Faire blanchir les asperges dans l'eau salée citronnée, les égoutter, les couper en petits morceaux. Battre les oeufs avec sel et poivre. Faire revenir les asperges dans une poêle huilée à l'huile d'olive à feu doux, puis verser l'omelette. Servir avec une salade verte.  Régalez-vous !!!!

Par contre, les asperges doivent être consommées avec modération et sont déconseillées aux personnes sujettes aux calculs rénaux.

Ce jour là la cueillette fût maigre car déjà ramassée par d'autres chercheurs venus avant nous .

Mais un régal pour un après midi convivial et de partage. L'amitié régnant au sein du groupe comme d'habitude.

A la prochaine marche à thème ? Dégustation de vins ? Visite de patrimoine ?

CHARLY FORESTA

Photos: Pascal Brux