Marche à thème : Miellerie MANDARD DRAGUIGNAN

17 novembre 2016 - 08:42

Bien que la température soit clémente , l’ambiance  humide et triste de ce mardi 15      novembre 2016, n’a pas rebuté neuf " Caminaïre Pescadou" de faire une petite randonnée à thème sur le sentier botanique de la  colline Malmont dominant Draguignan.

 

Cette promenade de moins de 5 km et d’un dénivelé positif d’environ 100 m, ne représentait qu’un intérêt technique et physique tout relatif, mais largement compensé, et cela pour notre plus grand bonheur, par son intérêt culturel, sa scénographie  et son entretien.

 

Nous voici de plein pied dans la randonnée intelligente. (N’y voyez là aucun sens péjoratif, toutes les variantes de randonnées ont leur noblesse d’âme )

 

En effet le principal intérêt de ce circuit est qu’il est animé par des plaques signalétiques

de toute la flore rencontrée sur son déroulé,  à raison d’un panneau tout les 100 m., voire 50 m à certains endroits.Les différents Pins , Chênes, Arbousiers, Cistes, Thyms et bien d’autres y sont détaillés et  expliqués :  zone d’implantation, tailles, âge, floraison , utilisation et toxicité ou comestibilité des fruits ou de la plante.

Une véritable leçon de chose .

 

Malgré l’absence de poubelle sur le trajet ,(mais il y en a sur le parking) j’ai été surpris de la propreté de ce parcours .Un grand bravo à l’initiative de la ville de Draguignan, de ses agents, mais aussi de ses promeneurs et randonneurs respectueux et responsables.

 

Il manquait toutefois 3 ou 4 plaques signalétiques, vandalisme? Ou méfait du temps ? Espérons qu’elles seront remplacées.

 

La boucle s’est terminée sur la table d’orientation, nous offrant un sublime coup d’oeil

sur une grande partie de la Dracénie et même au delà .

 

Comme le dit l’adage «après l’effort, le réconfort»  c’est sur l’initiative de notre membre et    néanmoins amie  Bénédicte PINAUD qu’a été organisée une dégustation de Champagne FAYE agrémentée de généreux amuses bouches, ainsi que de miel de la miellerie JEAN PHILIPPE MANDARD. Je peux vous dire ainsi que ce sont des produits d’exception et de qualité. Parmi toutes les variétés présentes, le miel de bruyères blanches du printemps avec son goût de caramel est à tomber !!!

PASCAL BRUX

Commentaires