LE MONARQUE

25 octobre 2016 - 19:23

Il y a quinze jours , nous avons réalisé notre randonnée sur notre superbe territoire communal : CASTEL DIOL ....17 KM.... Randonnée de difficulté moyenne.

Départ du parking entre les deux ponts via la fontaine de catin . Montée par la piste centrale , quartier de la renardière . Après cette petite mise en jambes, arrêt pour se désaltérer à la piste du " grand père " . Nous redémarrons via la mine des Porres et le four à poix ( voir nos précédents articles) entièrement restauré par nos bénévoles Arcois .... Nous continuons en direction du hameau des Porres que nous laissons sur notre gauche et continuons la large piste sans tourner sur notre droite vers le dolmen et les mégalithes, via les Pommiers. Nous traversons la forêt de mimosas par la piste entièrement rénovée, super travail ...en direction du "CASTEL DIOL" . Arrêt technique et  petit repos au croisement d'une nouvelle piste à l'intersection avec la commune de LE MUY . Après ce ravitaillement , nous nous dirigeons vers le plus haut sommet de LES ARCS , par une petite draille vers ce superbe endroit avec une vue exceptionnelle a 360° sur toute la région ... Et , tous les randonneurs qui étaient présents ont eu la même envie : créée une table d'orientation au sommet .....Il était 12 h 45 et nous avions une petite faim , alors ce fut notre point repas devant cette vue à vous couper le souffle et par un temps très ensoleillé . Nous déjeunions et oh ! surprise .... Un jolie papillon virevoltait autour de nous , et , si vous ne le saviez pas je suis fan de tout ce qui touche la nature et je le connaissais bien pour en avoir vu au Cap Taillat et Lardier , seul endroit où je les avaient découverts. C'est pourquoi cet article car vous ne le contemplerez pas souvent et pour cause .

Donc ce papillon se nomme le MONARQUE . C'est un papillon migrateur deux fois par an . Il est de couleur orange veiné et bordé de noir, la bordure des ailes sont ornées de taches blanches. C'est un grand paillon mais il peut aussi être confondu avec le LIMENITIS . La chenille est très colorée blanc , noir et jaune. Elle possède deux paires de filaments noirs.. C'est un papillon aux couleurs vives qui sont supposées être un signal pour les prédateurs , phénomène appelé aposématisme. C'est une espèce qui migre occasionnellement  aux Açores, au Portugal et parfois en France ... Et  oui et aux ARCS ...Y trouverait-il un nouvel habitat dans notre maquis provençal ? Peut être du au réchauffement de la planète ? Ce serait incroyable ....Il est protégé dans une région du Mexique.

Après ce repas tiré du sac , nous repartons direction le nord par la piste entre les deux communes de LES ARCS / LE MUY pour rejoindre , après une longue descente , les bords de notre rivière l'Argens vers l'ancienne maison des gardes qui serait peut être  à rénover pour y créer un emplacement pause détente pour nos familles Arcoises ou les randonneurs, pêcheurs et autres personnes adorant la nature ...

 

Commentaires