Deuxième randonnée

4 juillet 2016 - 15:06

Deuxième jours départ 8 h 30 du centre de vacances pour le petit village de ROYA , altitude 1500 m . Nous garons nos voitures à l'église et depuis cette place nous suivons en descente le tracé du GR5 qui traverse la Roya par un petit pont , ou à notre droite paissent un gros troupeau de moutons et chèvres prêts à monter dans les alpages. Nous prenons ensuite en montant le vallon de la MAIRIS puis le vallon de SALLEVIEILLE.1745 M. après avoir passer une superbe cascade sur notre droite nous retraversons le torrent pour monter jusqu'à la bergerie ou un ane nous coupe le chemin et nous fait faire un petit détour car ne voulait pas bouger ....A la bergerie nous faisons 2 groupes ..... ADRIEN part avec  les 17 bons marcheurs  et nous restons à 3 avec GILBERT pour continuer notre périple en direction du tour du MONT FERANT...Notre deuxième groupe arriva au dessous de la crête de la FRAYSSE versant sud , notre randonneuse BETTY cassa la semelle de sa chaussure .... catastrophe ....Gilbert sortit alors de son sac une belle ficelle et FRANCINE une belle ceinture ... Avec ces 2 ingrédients GILBERT notre guide fit une réparation de fortune afin de terminer notre marche .... Mais après réflexion , contrôle de la distance à parcourir , et l'heure 12 h nous avons préféré faire demi-tour . Nous nous sommes assis dans un petit vallon pour déjeuner et reprendre le chemin retour en repassant vers l'âne toujours au milieu du chemin . La chaussure tenant toujours ....A la fin de la descente vers 15 h 30 , GILBERT notre guide, a appris à FRANCINE comment remonter au point de départ ....Et surtout comment finir la marche en lui demandant de bomber le torse , faire un sourire et rouler les mécaniques pour montrer qu'elle était en pleine forme , quant à BETTY , la chaussure réparée avait tenu heureusement ;... En attendant le deuxième groupe , nous sommes allés boire une mousse à un petit bar hôtel refuge ....

Quand nous avons quitté le deuxième groupe , ils ont monté en direction du col de CROUS 2204m ....et son blokhaus, ce col ayant été un passage stratégique entre VAR et Tinée ...Le groupe aperçu des bouquetins, des chamois le long de cette crête. La descente sur le vallon de la Roya s'effectue par le chemin de la combe de Crous ou pâturent souvent des troupeaux. Le torrent à traverser par une passerelle pour remonter quelques mètres jusqu'à la piste agricole et regagner aisément le hameau de départ ou se trouvait devant une mousse le deuxième groupe .

Cette randonnée de découverte du haut vallon de la Roya variant agréablement paysages de pelouse alpine et barres grises de calcaire jurassique. L'activité pastorale très présente sur se secteur demande un strict respect de la tranquillité  des troupeaux en estive. 

Commentaires