La fête de la randonnée pédestre 2016

24 mai 2016 - 14:31

Ce dimanche 22 mai 2016, notre association «  leî caminaîre perscadou » a participé à la journée de la randonnée pédestre organisée cette année à Brignoles par le CDRP 83 , la fédération et les bénévoles du club de Brignoles. Superbe journée par un temps radieux et des parcours bien préparés . Notre association a choisi le parcours bleue de 15 km avec un dénivelé de 250 m à l'ombre des chênes et des pins. Partis à 7 h de notre beau village endormi, nous avons rejoint le parc des expositions de Brignoles ou nous attendais les membres de la fédération, du CDRP83 et des bénévoles de l'association des randonneurs Brignolais que nous remercions pour cette organisation sans faille. Un seul mot « Bravo ». En arrivant sur le lieu de départ nous avons été accueilli pour la remise de notre sac comprenant les tickets, nos tee-shirts jaune, surprise car couleur de notre association , verres et copie du parcours choisi, en l’occurrence bleu. Après avoir fait la distribution, nous sommes allés prendre le café de bien venu accompagné de croissants ou de pains au chocolat. Après ce petit déjeuner bien venu, nous sommes partis en direction du sud en traversant la RN 7 et les lotissements pour rejoindre la forêt. Nous avons pris une large piste, le chemin botanique, qui nous a mené à la chapelle St Sébastien. Après cette légère montée, nous avons commencé à descendre pour retrouver le petit village de Camps la Source que nous avons traversé en suivant de petits canaux emplis d'eau claire sans avoir regardé en pêcheur avisé s'il n'y avait pas de truite, mais non , aucune à l'horizon. Nous avons continué notre périple en direction de la chapelle St Martin que nous avons laissée sur notre gauche, petit circuit A.R.. Nous avons pris ensuite un petit sentier caillouteux très ombragé pour arriver à l'oratoire ou se trouvait le ravitaillement : eau, fruits, gâteaux. Nous avions réalisé la moitié de la randonnée. Après cette pause et cette collation, nous avons pris la large piste qui descendait sur notre gauche en traversant les quartiers du vallon des Badocs et les Roucassedes , pour rejoindre le point de départ. Nous avons longé les ruines de l'ancien hôpital, les anciennes mines de bauxite enfouies dans les broussailles. Nous arrivions à 2 km du point final, il était 12 h, nous avons préféré nous arrêtez à l'ombre , assis sur la mousse, pour prendre notre repas tiré du sac, accompagné de nos amis et voisins les marcheurs Muyois, Certaines cuisinières nous avaient préparé avec amour des douceurs comme dessert : chocolat, coco, gâteau chocolat. Un régal et merci . Michel a même voulu faire une partie de boules avec comme bouchon une petite pierre blanche et comme boules des pierres de formes bizarres , pas rondes ni carrées. Dur à maîtriser . Après 6 mènes, le score était de 3 à 3 ...Abandon des 2 joueurs car la fin de la randonnée nous appelait. En arrivant au point de ralliement , nous étions attendu pour le café, rosé, tarte aux pommes ou tarte aux prunes excellentes. Il était 14 h. Notre ticket du matin, nous donnait droit à une tombola mais malheureusement aucun d'entre nous a gagné un prix . Nous avons assisté à une représentation de country suivi d'un cours. 4 à 5 d'entre nous ont dansé le country devant 1000 randonneurs. Bravo, nous sommes toujours présents pour nous amuser.

Rendez-vous est pris pour le 21 juin 2017, pour la future fête de la randonnée , à HYERES. A marquer sur vos agendas .

CHARLY FORESTA

Photos Claire et Michel OLLIVIER