A la découverte du Briançonnais pour juin 2017

9 mai 2016 - 19:23

Notre association va essayer de préparer pour les adhérents une semaine en étoile dans le Briançonnais, randonneurs et pêcheurs,. A Briançon vous êtes au pays des Hautes Vallées Alpines, qui s'éparpillent en étoile, entre les massifs de la Meije, des Ecrins et de la frontière Italienne. : Vallée de la Clarée, vallée de la Guisiane, vallée de la Durance, vallée de la Cervereytte, vallée de l'Oceyrette, les cinq vallées. Terre de randonnées, les Hautes Alpes et surtout le Briançonnais que j'adore, sont étagées sur les premiers contreforts des Alpes Occidentales, entre haute montagne, barre des Ecrins à 4102 m et des vallées riantes édictées ci-dessus. Briançon jouit d'un climat ensoleillé et d'une lumière inégalée. La faune et la flore sont un patrimoine naturel incomparable. Le département possède plus de la moitié de la flore d'Europe et constitue une véritable réserve botanique. Il faut la conserver. On y trouve plus de 2000 espèces dont certaines rares et protégées même au-delà des limites du parc. Des fleurs prestigieuses à découvrir pour le plaisir des yeux : le sabot de vénus, le chardon bleu, le rhododendron, les gentianes,, l'ancolie des alpes, le lys martagon, etc...Le département abrite aussi une faune diversifiée. Au hasard des sentiers, on peut observer avec bonheur et curiosité : la marmotte, le chamois, le mouflon, le bouquetin, le chevreuil, le tetras-lyre, le casse-noix moucheté, et les grandes espèces de papillons. Je vais au fur et à mesure de mes randonnées que nous prévoyons avec Michel, sac à dos, appareil photos, jumelles en bandoulière, vous faire découvrir, mes coups de coeur, ces sites merveilleux et découvrir la nature et le milieu naturel si fragile, loin des turbulences du monde moderne. Nous veillons sur " le doigt de dieu " , La Meije !

Ma passion favorite, hors l'observation de la nature, est la pêche dans les torrents, rivières et lacs du Briançonnais, et surtout dans la Clarée, l'Orceyrette, la cerveyrette, la Guisiane et la Durance. La Haute Clarée, de La fruitière au refuge des Drayères, la rivière  serpente et s'enfonce dans des gorges en une multitudes de cascades . Ce parcours est superbe et ne peut être effectué en totalité . A chaque remous, derrière chaque pierre peut se tenir une truite Fario ou un saumon de fontaine. En pêchant nous sommes souvent observés par des marmottes dressées surveillant tous nos mouvements et si nous réalisons un geste brusque, elles détalent vers leur refuge avec un cri strident. Le spectacle est enchanteur . Nul ne connaît mieux que le pêcheur la géographie intime et très complexe de la rivière.

Mon prochain article sur ce magnifique terrain de randonnées sera de vous décrire une première randonnée que nous réaliserons et les pêcheurs essayerons de prendre quelques truites pour nous les cuisiner !!! . Un sentier nature et découverte de la vallée de l'Orceyrette , randonnée de 6 h de marche d'un niveau facile avec une faune et flore exceptionnelle . avec un départ du rocher MOUNT.

Photos et article CHARLY