La randonnée pédestre

7 mai 2016 - 19:24

Je viens par ce petit article vous donner quelques informations pris sur le mémento fédéral et aménagé par rapport à notre association.

La randonnée pédestre est une activité physique ou sportive de nature qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant sans courir. Elle se pratique sur tous supports permettant un cheminement pédestre sans équipements ou techniques de progression liés à l'alpinisme. Cet itinéraire pédestre peut être matérialisé par des balisages et de signalisation ou non.

Elle se décline différemment en fonction des objectifs de pratique :

- Activité physique ou sportive, qui demande une condition physique, une appréciation des aléas liés au milieu et un équipement adapté pour une pratique individuelle ou collective.

- Activité éducative et de loisir, qui permet de découvrir et d'apprendre à connaître le terrain, l'environnement et les patrimoines naturels, culturels et humains. C'est ce que nous essayons un maximum de vous faire découvrir avec des sorties à thèmes et tout le long de nos marches

- Activité compétitive, codifié dans un règlement des épreuves.. Pour l'instant notre association n'est pas apte à de tels manifestations.

Elle varie dans ses appellations en fonction des durées de la pratique et des kilomètres parcourus.

- Une promenade est un itinéraire parcouru en moins de 4 h de temps effectif de marche. En ce qui nous concerne , nous la pratiquons le lundi , mercredi, vendredi, avec des différences : le lundi temps effectif de marche  2 h 30 à 3 h   sur 10 km environ . Le mercredi temps effectif de marche 2 h 30 sur 8 à 10 km . Le vendredi temps effectif de marche 2 h sur 6 à 7 km que nous appelons marche santé thérapeutique .

- Une randonnée est un parcours pédestre dont le temps de marche est supérieur à 4 h . Nous la pratiquons le lundi sur la journée avec des itinéraires de notre région avec un départ en covoiturage payé par l'association.

- Une grande randonnée est un parcours pédestre dont le temps effectif de marche est de plusieurs journées consécutives en itinéraire . On parle de trek quand celle-ci se déroule en pays lointain ou en altitude. Ce genre de randonnée n'est pas d'actualité dans l'association.

Par contre, il peut y avoir des activités connexes tel que :

La marche aquatique côtière qui est une activité physique et sportive qui consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d'immersion, c'est à dire avec une hauteur d'eau optimale située entre les aisselles et le nombril . Aucune section à l'intérieur de notre association pour l'instant.

La marche d'endurance ou sportive , qui est une activité physique au cours de laquelle le participant doit réaliser un parcours déterminé en respectant une allure moyenne préalablement défini. Cette section existe dans notre association . Elle se déroule, pour l'instant le vendredi après midi avec un temps de marche de 2 h pour 10 à 12 km parcourus.

D'autres marches peuvent aussi être d'actualité comme la marche nordique ou la raquette à neige ...Ces deux sections seront peut être négociées pour la prochaine saison.

FFRP et CHARLES FORESTA