Les plantes protégées

27 avril 2016 - 19:25

Le circuit de l'apié de Reybaud qui suit notre belle rivière Aille sur environ 2 km et remonte vers la piste de la Tournavelle vers les Apiés ( rucher). est un circuit protégé car s'y trouvent des plantes en voie de disparition .

La fougère Notholaena marantae en fait partie . C'est une espèce protégée en région PACA donc interdite de destruction, de coupe, de mutilation, d'arrachage,  de cueillette, d'enlèvement, de colportage, d'utilisation, de mise en vente , vente ou achat. 

Description de l'espèce : un limbe ( partie élargie et aplatie d'une feuille) long de 10 à 20 cm et large de 3 à 6 cm, bipennée ( feuille composée dont les folioles sont elles même pennées ) ( foliole : élément de la feuille ) , coriace ( épais), vert sombre sur le dessus et sur face inférieure couverte de nombreuses écailles cachant les spores, surtout à l'état jeune . Pétiole ( support ou queue de la feuille) aussi long que le limbe, brun foncé et écailleux dans la partie inférieure . La période de floraison est du mois de mai à juillet. Elle pousse dans les rochers secs, et murs. 

Dès que possible cet article sera agrémenté de photos adéquats

Ne pas confondre avec une autre fougère de la même famille : Cheilanthès Marantae . C'est une fougère vivace, jusqu'à 35 cm de haut, à rhyzome doté d'écailles serrées brun clair. Tige environ aussi longue que le limbe à écailles dispersées. Face supérieure nue et face inférieure couverte d'écailles denses à bord recourbé vers le bas. Des sporanges sur face inférieure , sur les pennes, sur les nervures, cachés dans les écailles . Même habitat que sa soeur  la Notholaéna 

 CHARLY FORESTA

 

 

Commentaires