Les mines des Porres

23 avril 2016 - 17:01

 

  • Les mines se situent dans la partie nord-orientale du massif des Maures, dans la forêt communale de LES ARCS SUR ARGENS.

Découvert au début du Xxème siècle, le filon fut étudié et exploité à partir de 1946 par la société des mines de Garrot. L'exploitation fut abandonnée en juillet 1983 pour cause de contexte économique et épuisement du filon. Ce dernier était composé de barytine à 75 %, de quartz à 10 %, de calcite, de dolomite, d'aragonite, de sidérite, de marcassite, de pyrite , de chalcopyrite, de galène....

la barytine est de coueur blanche à brune, facès très variés, quelques géodes avec des critaux incolores, parfois grisâtres, jaunâtres ou bleutés.

La fluorine, spécifique aux Porres, forme des écailles de poisson en relief d'un rose lie de vin très pâle.

La fluorine et la barytine sont des minéraux recherchés par les collectionneurs. La fluorine se présente en cubes translucides verte, violette ou jaune. La barytine dense et blanche. Dans les géodes, elle se présente en grandes lamelles serrées et plus rarement en prismes aplatis.

Leur intérêt industriel :

  • La fluorine est un minerai dont la source principale, comme son nom l'indique, est le fluor. Elle sert à trois grands groupes d'utilisation . Un produit de base pour la chimie de dérivés minéraux et organiques du fluor servant pour la fabrication de l'aluminium. Un fondant dans la métallurgie , dans l'industrie du verre et des céramiques, un fondant en cimenterie.

  • La barytine est un sulfate naturel du Baryum. L'exploitation a connu un développement accéléré dans les années 1950 avec le développement de l'exploitation pétrolière. En effet elle était utilisée principalement comme boue de forage pour lestrépans. Les autres utilisations sont multiples dans l'industrie chimique sous formes de composés divers : papiers, peintures, encres, moquettes de voiture, verrerie …..

Le filon était sur 450 mètres et d'une profondeur de 250 mètres. Les anciennes galeries et les puits ne sont plus que sources de danger. Ils ont été ùmis en sécurité par une fermeture définitive .

Ce site est en pleine forêt et nous pourrons les revoir lors d'un autre circuit en passant au-dessous du placier des galerie sous la falaise du zéro ou vous pourrez remarquez une coulée de pierres .

Franck DUGAS et Charly FORESTA

 

 

Commentaires